La Dentisterie Equine pourquoi ?

Faire appel à un technicien dentaire équin c’est optimiser la fonction masticatoire de son équidé et lui apporter du confort.

C’est effectuer un contrôle « santé dentaire » de son équidé, lui permettre de mieux assimiler son alimentation, le libérer de blessures, rendre plus confortable son train de vie qu’elle que soit son activité et son environnement.

La pousse continue des dents des équidés et la conformation anatomique de leurs mâchoires créent l’apparition de débords d’émail pouvant être douloureux au contact des muqueuses. De ces particularités pourront découler diverses pathologies dentaires apportant douleurs et inconfort.

Pour qui et quand consulter ?

Pour tous les équidés ! Anes, mulets, chevaux, poneys, jeunes, moins jeunes, chevaux athlètes ou compagnons de prairies… Tous peuvent bénéficier d’un suivi régulier afin d’éviter l’inconfort et la douleur.

Dès leur jeune âge : lors du renouvellement des dents de lait, apparaît alors la dent définitive… mère nature fait souvent bien les choses mais il y a toujours des cas particuliers, des « défauts de sorties » créant des retards de chutes des coiffes (dents de lait), sources potentielles de déséquilibres dans le futur.

Mais aussi lorsqu’ils prennent de l’âge : pour une assimilation optimale de leur alimentation, conserver un bel état malgré le vieillissement de leur dentition, les aider au mieux dans leur train de vie.

                                                                                      C’est finalement tout au long de leur vie… 

Les débords d’émail, appelés « surdents » viendront limiter le mouvement de mastication, elles pourront aller jusqu’à blesser les muqueuses. Elles seront donc source de douleurs pour ces dernières. 

Les pathologies dentaires pourront aussi avoir des répercussions sur l’articulation de la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire) générant des réactions en cascades liées aux compensations du cheval ; problèmes digestifs, mais aussi répercussions sur l’ensemble du schéma corporel !

Le TDE peut intervenir aussi : lors de pathologies dentaires particulières, de développement de tartre, de fractures, de caries, d’inflammations, d’abcès, de corps étrangers bloqués etc. Le technicien dentaire équin observe, analyse et traite les actes dont il en a la compétence, auquel cas il conseille au propriétaire de faire appel à un vétérinaire.

                                      Il s’agit donc un suivi supplémentaire pour votre équidé et, ne vaut il mieux pas prévenir que guérir ?

Conseils :

                                             Une visite annuelle de contrôle pour l’assurance d’un confort optimal de votre équidé.

Dès 2 ans et demi : lorsque débute le renouvellement des dents, mais aussi avant les débourrages…

Les visites pourront être rapprochées ou espacées , pour traiter, petit à petit par exemple, une pathologie dentaire particulière ou dans le cas inverse, suivre une pousse lente de la dentition de votre équidé.

Avant les débourrages : pour repérer la présence ou non de dent de loup (ou dent de cochon), située au niveau de l’emplacement du mors.
Au contact de ce dernier, la dent de loup est fortement douloureuse et nécessite son avulsion lorsque le cheval est travaillé avec une embouchure. Cette extraction est réalisée en collaboration avec un vétérinaire pour une intervention sans douleur et dans le respect de votre équidé. Pour une éducation au mors sans réticences douloureuses, et avec un équilibre dans le travail.

" à 2 c'est mieux... "

Le soin dentaire peut être un événement stressant pour votre cheval. N'hésitez pas à laisser son copain de prairie ou de box non loin du lieu de soin. Sa présence rassurante pourra apaiser votre équidé !