Le Stress du soin dentaire chez le cheval - Mémoire de fin d'étude

- Pourquoi ce sujet ?
Parce-que la gestion du stress fait partie intégrante du travail du Technicien Dentaire Équin, lorsqu’on souhaite que la séance de soin se déroule dans la compréhension, le respect et la douceur.
C’est une thématique qui me tenait particulièrement à cœur.
- Le passage du dentiste est-il stressant pour mon cheval ?
Oui, tout événement extra-ordinaire pourra être source de stress pour votre équidé. C’est la nouveauté qui pourra inquiéter votre cheval (et parfois vous-même). L’acte réalisé correctement, avec un matériel récent et maîtrisé n’est pas source de douleur.
Et notre ami à 4 pattes, mis sincèrement en confiance par vous, propriétaire, puis nous, dentiste équin, peut être soigné sans tranquillisation dans la majorité des cas.
- Comment s’est déroulée cette étude ?
Avec la gentille participation d’ une soixantaine d’équidés (et de leur propriétaire !) ; une population très diversifiée ( individus jeunes ou âgés, étalons, hongres, juments, poneys, ânes…) pour lesquels un relevé de fréquences cardiaques et d’observations ont pu être notés lors de l’expérimentation.
- Que m’a-t-elle révélée ?
Certaines actions sont plus stressantes que d’autres pour le cheval. L’expérience passée de l’équidé et l’état d’esprit dans lequel il se trouve au moment du soin peuvent influencer sur le déroulement de la consultation. Chaque individu est différent dans sa réaction au soin, à nous d’entendre et de comprendre l’inconfort que peut être ce moment… Le maître mot reste la patience et la sincérité des actes effectués.
Merci encore aux propriétaires, gestionnaires d’écuries et à leurs équidés pour l’élaboration de ce mémoire de fin d’étude !
























